Premières fois

Premières fois 

 
Destiné aux adolescents à partir de 15 ans et aux adultes, ce roman évoque la première relation amoureuse et sexuelle d’une jeune fille. Son histoire va faire écho aux relations vécues par sa mère, sa grand-mère et puis son arrière-grand-mère. Ce roman chorale laisse voir les pensées et façons de réagir des différents intervenants (féminins et masculins) et permet donc aux différents lecteurs de s’identifier plus à l’un ou l’autre des personnages.
 
Le dévoilement progressif de l’intrigue et la découverte d’un secret de famille reliant les quatre générations tiennent le lecteur en haleine.
 
Ancré dans les événements historiques français et belges, ce livre parle, en filigrane, de l’histoire des droits des femmes.
 
Ce projet littéraire est utilisé depuis plusieurs années par des enseignants (des professeurs de français, d’histoire et de psychologie) et des animateurs dans le cadre de l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) et ce dans des écoles à population très mélangée. Les retours positifs des professeurs et animateurs, ainsi que le succès de ce livre, au départ manuscrit photocopié, auprès des jeunes, a incité la FLCPF (Fédération Laïque de Centres de Planning Familial) de Belgique à demander un financement – qu’elle a obtenu – à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce subside a permis l’édition de 5000 exemplaires du roman (avec dossier pédagogique)qui peuvent être utilisés gratuitement par les différents plannings familiaux dans les écoles francophones belges ainsi que par tous les animateurs travaillant avec les 15-20 ans. Ces livres sont destinés à être prêtés aux jeunes et ne peuvent ni être vendus, ni donnés, car ils restent la propriété de la FLCPF.
 
Le roman n’est pas encore publié classiquement et n’est donc actuellement disponible que via la FLCPF (n’hésitez pas à les contacter si vous désirez pouvoir le lire et peut-être en recevoir un certain nombre pour votre classe : https://www.planningfamilial.net/documentation/outils/premieres-fois/).
 
Nous vous préviendrons quand il sera choisi par un éditeur plus traditionnel et disponible en librairies.
 
Joëlle Van Hee et moi même sommes régulièrement invitées pour parler de ce roman écrit ensemble. Étant donné les difficultés liées au covid-19, nous avons décidé de faire quelques vidéos reprenant les questions normalement abordées lors des conférences destinées aux professionnels ou lors des animations avec les jeunes.
 
Vous trouverez donc ci-joint :
 
Un dossier théorique
Guide 1ères fois
 
et
 
Les vidéos de Joëlle Van Hee et moi-même.
 
Bon travail autour de ce sujet important et traité ici avec respect et ouverture.
 
Me contacter