Un texte de Florence Ducatteau et Joëlle Van Hee
Ce roman et les informations ci-jointes écrites par Florence Ducatteau sont protégés par un dépôt à la Maison des Auteurs, S.C.A.M. Il est donc interdit d’en utiliser l’entièreté ou une partie sans l’accord écrit des auteurs.
Informations à l’attention des professeurs et animateurs de plannings familiaux utilisant le texte avec leurs élèves, ainsi que de toute personne intéressée par l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Écrivant pour la jeunesse et étant éditées, ensemble et séparément, depuis plus de quinze ans, Joëlle Van Hee et moi-même avons voulu créer un roman concernant les premières relations sexuelles des adolescents. C’est ainsi que « Premières fois » est né.
«Je conseillerais ce livre aux jeunes et aux parents pour les aider à parler plus ouvertement sur le sujet» (adolescente ayant participé aux animations liées au texte)
Thématiques
Si notre roman relate l’histoire d’amour de deux adolescents (ce qui passionne les jeunes), il touche également à plusieurs thèmes qui nous semblent fort importants :
Ce roman peut être la porte d’entrée pour évoquer chacun de ces thèmes selon les questionnements propres aux lecteurs.
Lecteurs pressentis
Le texte a été écrit pour les adolescents et peut être utilisé dans un univers scolaire de façons multiples, tant par les professeurs de français, que d’histoire, de vie sociale, de morale, ou que par les animateurs de plannings familiaux. Mais il peut également faire l’objet d’une lecture de groupe d’adultes ou de groupes intergénérationnels. Certains projets se forment dans des groupes de femmes ainsi que dans des rencontres réunissant des adolescents et des retraités autour de partages de récits de vie.
Une œuvre littéraire
Ce roman n’est pas un ouvrage didactique (même s’il peut être utilisé comme tel). Il est d’abord et avant tout une œuvre littéraire de fiction. Il intéressera donc également les professeurs de français qui y trouveront une écriture moderne qui interpelle directement les adolescents d’aujourd’hui.
«C’est le texte le plus actuel que j’ai lu, le plus en phase avec la réalité des ados. Même si c’est différent dans ma société d’origine parce qu’il y a beaucoup plus de contrôle social» (jeune fille)
«J’ai aimé le fait que le texte touche vraiment notre tranche d’âge, on arrive vraiment à rentrer dans la fiction.» (jeune fille)
«Je l’ai passé à une amie. Elle l’a commencé à minuit en se disant, je lis deux ou trois pages pour voir le style, mais elle n’a pas pu s’arrêter et a tout lu jusqu’à trois heures du mat.» (jeune fille)
Nous avons voulu écrire un texte à plusieurs voix bien reconnaissables afin de marquer les époques et de permettre une facilité d’identification des jeunes lecteurs aux deux héros actuels.
L’ouvrage a trouvé un écho fort positif auprès de la grande majorité des jeunes lecteurs :
« Je me suis personnellement reconnue dans les détails, les vues et revues de photos sur facebook, l’écoute de la musique Back to Black d’Amy Winehouse et éteindre le téléphone par orgueil. » (jeune fille)
« J’ai énormément apprécié la manière dont les trois femmes du même sang ont été démarquées au niveau de leur mentalité. Je lie ça à l’époque, la génération et à l’évolution de la société. »(jeune fille)
« J’ai trouvé formidable qu’on ait le point de vue des deux sexes pour que les garçons et les filles puissent s’intégrer facilement » (jeune fille)
« J’ai réellement tout aimé, ce livre est certainement l’un des plus beaux livres que j’ai jamais lu. J’ai pu en effet m’intégrer très rapidement dans la peau du personnage (Élodie). Ce que j’ai aimé c’est que l’histoire était basée sur l’Histoire. » (jeune fille)
En tant qu’auteures jeunesse, nous sommes habituées à faire des animations dans les écoles et les bibliothèques. Nous y rencontrons les adolescents. Nous sommes également chacune mères d’enfants qui atteignent l’âge adulte. Nous nous sommes appuyées sur nos diverses expériences pour écrire ce texte et pouvons donc être invitées à rencontrer les lecteurs autour de ce livre pour leur apporter un autre point de vue que les accompagnants scolaires et extrascolaires habituels des jeunes : notre point de vue d’auteur.
Intérêt pédagogique du roman
« Que l’adolescence est compliquée ! » (jeune fille)
Effectivement…
« Premières fois » nous parait un outil particulièrement bien adapté auprès des classes d’adolescents. Voici quelques arguments qui nous paraissent essentiels et sur lesquels les animations peuvent se baser.
Avis de lecteurs
« Je trouve tout simplement génial que [les auteures] aient fait un livre de ce genre, c’est magique. […] Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’adolescents confrontés à cette situation, et qui ne savent pas forcément en parler avec leurs proches pour des principes religieux ou non. Ce roman peut être rassurant pour eux. Et pour d’autres, c’est préventif. » (jeune fille)
« Je suis une adolescente issue de l’immigration et chez moi parler de ce sujet est vraiment tabou, mais chez Élodie, ce sujet est naturel, comme les autres. Ça fait du bien de rentrer dans la peau du personnage principal. » (jeune fille)
« J’ai beaucoup aimé, car c’est la première fois qu’une histoire d’un manuscrit parle plus aux élèves qu’au professeur. C’est ce qui m’a laissé le lire avec envie et plaisir. » (jeune homme)
« J’aurai pu être à la place de cette jeune fille » (jeune fille)
« J’ai eu envie d’en parler à des amis et surtout à mes parents » (jeune fille)
« Je conseillerais ce roman aux autres adolescents ainsi qu’à des adultes pour qu’ils se rendent compte que ça ne sert à rien de cacher des secrets. » (jeune fille)
En espérant…
Mesdames et Messieurs les professeurs et animateurs de plannings familiaux que ces informations vous auront intéressés et vous aideront à l’utilisation de notre texte « Premières fois » dans vos classes ou dans les groupes que vous animez.
Fiche technique du roman
Ce roman écrit par Florence Ducatteau et Joëlle Van Hee et les informations ci-jointes écrites par Florence Ducatteau sont protégés par un dépôt à la Maison des Auteurs, S.C.A.M. Il est donc interdit d’en utiliser ou d’en copier l’entièreté ou une partie sans l’accord écrit des auteures.
Nombre de caractères espaces compris : 185 000