Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
 

Parents & grands-parents

image12_small
Parents et grands parents :
Votre rôle est essentiel !

J’écris pour les enfants, mais j’écris aussi pour leurs parents et leurs grands-parents et pour le lien qui les unit. La lecture n’est pas une activité solitaire pour le petit enfant, elle est berceau de sens, blotti contre l’adulte chaleureux. Elle est transmission, non seulement dans ce que je donne à lire, mais aussi dans la façon dont vous l’interpréterez pour et avec votre petit lecteur. Elle est partage d’émotions et plaisir de la musicalité de la voix et de la langue, accès au vaste monde, refuge et voyage.

 

Je lis toujours à haute voix mes textes pour m’assurer qu’on les raconte facilement. Si je bute contre un mot, c’est qu’il n’est pas à la juste place, que je dois le remplacer ou que le précédent ne prépare pas son arrivée. Je dois  alors retravailler.

 

N’hésitez pas, au départ d’un livre, à aller plus loin selon votre imagination, vos intérêts. Il y a un Maki-Catta dans celui-ci ? Vite, allons sur le net avec l’enfant, où vivent-ils, y a-t-il des photos, la princesse de l’histoire a-t-elle existé ? Et à la bibliothèque, peut-on trouver un livre sur leur pays ? Ce livre-là parle d’une rencontre ? Et vous, comment faites-vous devant une nouvelle personne dans votre entourage, et l’enfant ? Quelles questions se pose-t-on ? Quels mouvements ressent-on ? Qu’est-ce que la curiosité, l’ouverture à se laisser surprendre, la différence ? Voilà autant de chasses au trésor à partager.

 

Ce n’est pas pour rien que je travaille avec Nanette Lauwers et Maryse Masset chez Averbode pour écrire des suggestions pédagogiques.

 

Florence Ducatteau

 

(texte protégé par la SCAM-Maison des auteurs)

 

La bibliothèque Braille de Bruxelles enregistre des livres lus par des bénévoles. Ces livres sont disponibles pour les enfants malvoyants. J’y ai lu trois de mes « premiers romans » : « La maison de la mémoire », « Le sapin de Bienvenue  » et « Le père Noël est malade ». A découvrir ?

 

http://bibliotheque.braille.be

http://bibliotheque.braille.be/fr/catalogue?filters%5Bsearch%5D=Ducatteau

 

Me contacter