Psychologue clinicienne / Psychothérapeute

En recherche d’une psychothérapie ?

 

Vous vous situez à un moment délicat de votre vie. Vous désirez prendre le temps d’y penser, d’analyser vos émotions et vos réactions dans un processus respectueux de votre rythme. Vous voulez vous confier avec l’assurance d’une écoute expérimentée, liée au secret professionnel et dégagée de tout lien avec votre réseau familial, amical et professionnel. Vous cherchez un psychothérapeute qui vous accompagne dans votre réflexion, qui vous pose des questions, fait des liens entre ce que vous lui avez dit à différents moments du travail.

 

Je suis licenciée en psychologie et psychothérapeute d’orientation psychanalytique. Après avoir travaillé plusieurs années à Schaerbeek, déjà en tant qu’indépendante, je suis établie depuis 2002 à Etterbeek.

 

Je reçois des adultes pour un travail individuel interactif en face à face, des personnes désireuses d’une thérapie introspective et qui présentent des difficultés de vie, des symptômes dépressifs, des angoisses… Je traite notamment les domaines suivants : interrogations quant au vécu familial actuel ou initial, questions de place dans la famille, séparation du couple actuel ou parental, conflits, inceste, non-dits et secrets familiaux, deuil récent ou ancien, harcèlement, burn-out, soutien de personnes accompagnant un parent gravement malade… D’autre part, étant auteure, j’accompagne des adultes en interrogation sur leur parcours d’écriture ou de création, ainsi que des animateurs en art-thérapie. Bien que mes activités littéraires leur soient principalement consacrées, je ne reçois ni enfant ni d’adolescent en psychothérapie.

 

Selon le désir des personnes qui me consultent, nous travaillons quelques mois ensemble pour aborder une question spécifique, accompagner un changement de vie important, positionner les enjeux et objectifs de certaines décisions. Avec d’autres, le travail psychothérapeutique prend un, deux, voire trois ans, car la personne qui consulte désire approfondir ses interrogations et ressentis actuels, et les mettre en relation avec un vécu plus ancien, une blessure ou une difficulté vécue précédemment dont l’empreinte reste vivante et freine un épanouissement plus complet.

 

Le travail commence à un rythme d’une ou deux fois par semaine en fonction des possibilités et désirs de la personne qui consulte. Une fois la situation qui a engendré la prise de rendez-vous clarifiée, le rythme peut changer, s’alléger. L’objectif est évidemment que vous puissiez terminer les séances de psychothérapie en ayant clarifié les questions qui vous ont amené à consulter et en vous sentant à un point d’équilibre satisfaisant. Il arrive que des gens gardent un contact une fois par mois, voire par an, afin de faire le point sur l’évolution de leur vie.

 

Je travaille à Etterbeek (Bruxelles), entre Mérode et Montgomery,
uniquement sur rendez-vous.

 

Pour tout renseignement et pour prendre rendez-vous : 02 242 05 52.

Adresse : 66 A avenue de Tervueren, boite 15, 1040 Bruxelles.

 

Me contacter

 

Florence Ducatteau, psychologue clinicienne pour adultes, licenciée en psychologie UCL, membre de la Commission des psychologues de Belgique et psychothérapeute d’orientation psychanalytique, membre de l’APPSY.