Adolescents

Ados

Écrire pour vous, comme j’écris pour moi.

Et puis, vous rencontrer ! Dans vos écoles, dans des maisons de culture…

Chaque génération est si différente. Et si pareille…

Malgré un contexte historique, social, technologique très différent, nous pensons tous à nos liens aux autres, à ce qu’est l’amour, pour nous, pour l’autre, à comment prendre une place dans un monde qui ne nous parait pas toujours accueillant…

Oui, j’écris pour vous comme j’écris pour moi.

Et vous me touchez dans vos réactions, vos avis, vos questionnements.

 

Vous donnez beaucoup aussi. Il n’est pas de plus grand compliment que des témoignages tels que celui-ci, à propos de « Premières fois » écrit avec Joëlle Van Hee :

« C’est le texte le plus actuel que j’ai lu, le plus en phase avec la réalité des ados. Même si c’est différent dans ma société d’origine parce qu’il y a beaucoup plus de contrôle social » (jeune fille)

Et ceci :

Lors d’une de nos rencontres, un professeur avait demandé à la classe d’imaginer une biographie fictive de moi. L’un d’entre vous, un jeune homme de 17- 18 ansa écrit ceci : « Quand elle écrit, elle ne sait plus où elle est ». Je l’ai remercié et j’ai expliqué que c’était de plus en plus vrai et que cela m’interpellait. Cet adolescent savait ce qu’est le processus créatif, le vivait sans doute, d’une façon ou d’une autre, et le reconnaissait dans mon écriture.

Là non plus, pas de plus grand compliment. Et un sentiment de compréhension mutuelle.

 

Florence Ducatteau

(texte protégé par la SCAM-Maison des auteurs)

 

Me contacter